english
La Fondation Cordite
accueil conseil constitution événements nouvelles histoire

Livres

Le génie mécanique au Collège militaire royal du Canada 1876-2018

Le livre propose une histoire du Département de génie mécanique et génie aérospatial du Collège militaire royal du Canada, de ses étudiants, son personnel et ses programmes. En plus de faire l’histoire du génie mécanique, le livre comprend aussi celle des programmes de génie et gestion et de génie aéronautique au Collège. Beaucoup de photographies d’archives y sont reproduites, ainsi que toutes les photographies des classes de finissants avec leurs professeurs pour les trois programmes à partir de 1952 jusqu’à 2018. Il comprend également des photos et de quelques informations sur la plupart des professeurs (1876-2018), des techniciens et des membres du personnel administratif du département (1952-2018).

Chaque chapitre du livre traite d’une période importante dans le développement du Collège. Chacun fournit un résumé des événements mondiaux importants, des événements politiques canadiens, des développements dans les Forces canadiennes et des progrès technologiques survenus au cours de l’ère considérée dans le chapitre. Les chapitres expliquent ensuite comment le département et ses programmes ont évolué, influencés par ces contextes. Les auteurs, Michael Bardon, Pierre Bussières, Kristin Hadfield, Graham Lindsay et Craig Moffatt, ont apporté à ce livre, selon le cas, leurs expériences et perspectives en tant qu'étudiants, chercheurs, professeurs, directeurs de département et doyens.

Même à ceux qui n’ont aucune affiliation directe avec le département, le livre offre une description, qu’ils pourraient trouver intéressante, du développement de la technologie, de la profession d’ingénieur, de l’éducation des ingénieurs au Canada, ainsi que de l’évolution du Collège face à ces développements pendant toute son histoire de 1876 à 2018.

Ce livre peut être acheté au Club du CMR ici.


MV Cordite

Par MF Bardon et JG Lindsay

Le bateau à moteur Cordite occupe une place unique dans l’histoire du Collège militaire royal du Canada. Conçu et construit par le personnel du Département de génie mécanique au milieu des années 1950, il demeure un laboratoire flottant pour les projets du personnel et des étudiants.

Le Cordite est l’un des deux premiers bateaux construits entièrement en aluminium soudé au Canada. Il a été construit à partir d’un nouveau processus qui a rendu le soudage de l’aluminium pratique, plus d’un siècle après que ce matériau industriel soit devenu disponible.

Le présent livre raconte l’histoire de la conception et de la construction du Cordite et relate quelques-unes des nombreuses activités auxquelles il a participé depuis sa mise à l’eau en 1957. Il est richement illustré de photographies provenant pour bon nombre d’entre elles de membres actuels et d’anciens membres du Département, ainsi que des photographies officielles du MDN tirées des archives du Département de génie mécanique et de génie aérospatial.

Ce livre peut être acheté au Club du CMR ici.